Raconte moi ton pays
projet de solidarité internationale alliant bénévolat pour l'association CRECHE D'AREQUIPA & création d'un échange interculturel entre enfants français et enfants péruviens

«  Décembre 2018  »

un 14 juillet peruvien memorable

Pour commencer, retour un mois en arriere : le 14 juillet ! Pour nous francais, soyons honnetes, cette date ne represente pas grand chose, tout au plus un jour ferie, un feu d'artifice, une occasion de faire la fete...soit rien de bien exceptionnel et surtout aucune allusion historique ou patriotique.

Mais ici, ce fut pour nous francais, une grande journee, riche d'emotions et de festivites.

Tout d'abord, Dina et Raymundo nous ont accueillis a grand coup de felicitations et de "feliz dia". Le sentiment patriotique est tres important au Perou. On s'en apercoit en autre, dans l'importance qui est donne a la fete nationale, le 28 juillet, celebrant l'independance du pays : les rues s'habillent de drapeaux peruviens, on organise des concerts, des corridas, des defiles...les gens font des kilometres pour retrouver leur famille et feter tous ensemble ce jour particulier.

Puis a la Cuna Lara, c'etait  jour de fete.

On regroupe tous les enfants dans la cour de recre du colegio, et c'est parti pour quelques photos en attendant le debut du spectacle.

Tous les francais presents ont le droit a un siege d'honneur,devant et a cote de la directrice qui a d'ailleurs fait un discours remerciant l'association et tous les volontaires. Puis le spectacle commence avec une piece de theatre de la classe du grado 4

s'enchainent un spectacle d'une compagnie de theatre pour enfants, les sensibilisant a l'environnement

une piece de theatre du grado 5

puis du grado 6

Les enfants ont prepare ces pieces avec une autre volontaire Sarah. Ils etaient trop mimis dans leurs costumes.

Et pour cloturer ce spectacle, nous avons eu la surprise de voir arriver un groupe de musique de l'universite catholique, en tenue traditionelle et chantant "les beaux yeux des femmes". C'etait vraiment tres sympa !

A 13h, les enfants ont dejeunes et leurs vacances ont commences, ils etaient tous bien excites ! Nous francais, nous avons eu le droit a quelques chansons en plus du groupe de musique dans une salle de la cuna. La situation etait assez drole. Puis, on a dejeune tous ensemble, personnel et volontaires, pour feter la despedida ( le depart ) des 4 autres volontaires : discours, cadeaux, sequence emotions...pour ma part, j'etais heureuse de pouvoir leur dire :"nos vemos en agosto" !

Le soir, nous avons remis ca a la maison pour feter d'un meme coup, le 14 juillet, la despedida d'Anne Claire et de Gaetan ( ils ont finis leur stage et repartent d'arequipa le 15 juillet ), et les 20 ans de ce dernier !

Carlos et Marcos ont prepare le Pisco Sour puis nous avons danse tous ensemble ( enfin on a essaye ! lol ) sur les rythmes de la cumbia. Tout le monde etait present : Raymundo, Dina, Carlos, Marcos, Karina, Ines ( une amie de Carlos ), Eu, Gaetan et Anne-Claire, Manu et Sandrine ( un couple de francais qui logeait a la maison pour le week-end et avec qui on a bien rigole ! ), Marielle ( une autre francaise, volontaire pour l'association Bolivia Anti ) et sa petite fille.

Petite photo avec notre super mama Dina

C'etait vraiment une tres bonne soiree...tres drole et tres chaleureuse ! ...qui s'est fini ( pour les jeunes! lol ) au Mono Blanco, le bar des francais d'Arequipa ou nous avons danse cette fois sur des musiques francaises. J'avoue qu'apres toute cette cumbia qu'on entend tout le temps, Brel, Brassens et la rue Ketanou etaient nos invites d'honneur pour quelques heures francaises !! lol

=> Je suis pas prete d'oublier cette folle journee d'un 14 juillet peruvien ! =)

Publié à 17:01, le 12/08/2009,

retour a arequipa

Apres ces trois semaines de voyage au tour du Perou, me voila de retour a Arequipa pour la derniere etape de mon voyage, soit 4 semaines pour mettre en place mon projet avec les enfants de la cuna. En plus de l'echange interculturel, j'ai pleins d'idees d'activites a faire avec les enfants...mais je dispose finalement de peu de temps et surtout la grippe porcine m'ennuie jusqu'au bout ! Pour eviter la contamination, le gouvernement et le ministere de la sante ont pris de nombreuses mesures preventives : on doit eviter les regroupements d'enfants, les sorties dans le centre ville, faire tres atention a l'hygiene...beaucoup de choses sont annulees, bref les conditions ne sont pas au rendez vous mais je m'adapte ! Et puis, la directrice et les maitresses font tout pour que les choses se deroulent au mieux pour tous !

Cette semaine, je commence donc a travailler l'apres-midi avec le senor Pepe pour m'occuper des enfants restant l'apres-midi et je vais egalement intervenir le matin dans les trois classes superieures pour des ateliers d'expression.

Ici, on attend avec impatience le week-end prochain puisque c'est la grande fete d'Arequipa, beaucoup de festivites sont prevues dans la ville.

En attendant, je vais essayer de rattraper mon retard de photos et vous faire ainsi partager mes "vacances".

Publié à 23:07, le 11/08/2009,

un dimanche a Cusco

Pour entamer ce premier dimanche d'aout ainsi que ce dimanche cusquenien, je me suis offert un succulent petit dejeuner au marché : une enorme salade de fruit preparee devant moi : un regal !!

Puis, avec Sarah, direction Chinchero, petit village la vallee sacree car le dimanche, c'est son jour de grand marche.

Arrivee la-bas, une surprise nous attendait puisque c'etait le week-end de la foire artisanale. Les differentes communautes andines etaient presentes, chacune dans ses habits traditionnels. Certaines vendaient leurs produits artisanaux dont certains etaient tisses devant nous.

Bien evidemment, les stands de nourriture ne manquaient pas : papa, beignets, viande ou poisson frit, gateaux, chicha, repas complet... Il y avait aussi une scene avec de la musique, des jeux pour enfants, des concours d'animaux, de plats typiques... Animation garantie! Cette symbiose entre les générations ( tres forte ici au Perou ), ce melange de couleurs, ces multiples odeurs, ces negociations entre vendeurs et touristes ( tres peu presents : ouf ), toute cette folle animation m'a beaucoup plû! =)

Puis, on etait invitee a dejeuner dans la famille de Johans car c'etait son dernier jour au perou, il retourne en Suisse ou il vit depuis 9 ans. Sa maman a fait les choses en grand et attention chaque assiette contenait : un rocoto, una papa, de l'agneau, un gratin de tagliatelles aux legumes et un petit...cuy soit un cochon d'inde !!! Etant invitee, pas le choix de gouter et meme de ronger les os!! lol Bon je l'avoue, il n'y a pas grand chose a manger et cela n'a pas trop de gout, donc en conclusion, j'en raffole pas..mais je suis contente d'avoir testé cette specialité peruvienne ( grosse pensee pour toi ma ptite anne-claire : oui oui je l'ai fait cette fois mais sa maman a ete gentille : elle nous enlevé la tete du cochon d'inde de notre assiette ! lol )

Et pour finir la journee, je suis allee visiter avec un ami de Johans, le musee de la coca. Ce petit et nouveau musee est tres interessant. Il nous informe enfin veritablement sur l'histoire de la coca et abat les prejuges entre coca et cocaine. Pour ceux qui iront a cusco je vous le recommande : beaucoup mieux que les musees inlcus dans le billet touristique !

Publié à 04:16, le 4/08/2009,

le jour de la Pacha Mama

Je sais que je dois rattraper mon retard et raconter toutes les belles choses que j'ai vu depuis deux semaines mais hier fut tellement une bonne journee que j'ai envie de vous la faire partager tout de suite...

Sur les recommandations du papa de Sarah, nous sommes parties toutes les deux loin de l'agitation cusquenienne vers le petit village andin d'Andahuaylillas afin de feter a notre maniere le jour de la Pacha Mama, jour ou l'on celebre la fertilite de la terre. A peine 45mn de bus local et nous voila dans un autre monde : paisible, "veritable" et sans touriste ! On s'est longtemps ballade dans les rues colorees et en adobe, s'emerveillant a chaque coin de rue. En plus, le soleil au rendez-vous nous a offert de magnifiques couleurs.

Nous avons litteralement craque pour la plaza de armas,

ses "pisonay" ( je ne suis vraiment pas sure de l'ecriture ) arbres aux magnifiques fleurs rouges,

les poupees de pachamama vendues par les femmes sur leurs etals ( ou etaux ! ),

l'eglise dite la sixtine des andes et c'est vrai qu'elle est magnifique a l'interieur ( desolee, interdiction de prendre des photos )...

Petite pause ecriture pour moi et dessin pour Sarah afin de ne pas oublier cette atmosphere si magique

Nous avons egalement fait le musee des traditions andines, petit et authentique il s'est revelé tres instructif sur le maïs, les pierres, la coca, l'ecriture sacree sur les pierres, les offrandes a la pachamama, les cranes allonges...la visite s'est suivie par un echange avec un couple d'artisan travaillant les pierres. J'ai litteralement craque pour la croix andine dans laquelle repose la pachamama en concha ( coquillage ) spondiluz morado.

Il est 15h, le ventre gargouille mais impossible de trouver a manger : on peut pas tout avoir le charme de l'authenticite ou l'animation des vendeuses ambulantes de nourriture ! Lol

Nous reprenons donc le bus vers Urcos, un village plus gros et plus anime ou nous dévorons un rocoto : un piment vert recouvert comme un beignet et avec a l'interieur un melange de legumes et de viande, accompagne bien-sur d'une papa ( pomme de terre ) => trop bon...mais impossible de manger le piment en lui même sauf si on a pas peur d'avoir la bouche en feu ( experience vecue !! lol ) Ce repas a 1sol valait bien ensuite une bonne et grosse part de gateau au chocolat a 0.50sol : Miam miam

rien de mieux pour digerer qu'une petite ballade dans le village et autour du lac

Apres cette excellente journee, on a retrouve Eve ainsi que son copain peruvien Johans et toute l'equipe afin de participer a une celebration de la pacha mama : un chaman est venu benir les deux pizzerias que tient la famille de Johans. Un moment assez etrange mais unique.

=> en conclusion : une super journee pour fèter mon 1er mois au Perou : wahou !!!

Publié à 03:59, le 3/08/2009,

deuxieme semaine de vacances

Apres avoir passe la journee a lima, j'ai quitté dimanche soir mes deux compagnons de voyage, Anne Claire et Gaetan, avec un peu de tristesse mais heureuse et prete a ouvrir une nouvelle page dans mon aventure peruvienne.

J'ai donc passe deux jours a Ayacucho parmi les enfants de la Casa Hogar ( orphelinat ) Los Gorriones. J'ai decouvert la-bas une realite a peine credible...parfois il n'y a pas de mots pour exprimer l'horreur que des parents peuvent faire vivre a leurs enfants...J'ai en tout cas, partagé avec tout ces petits bout'choux et toute la troupe des volontaires des moments simples mais riches d'emotions. Puis apres 22h de bus et de piste, j'ai survecu a la route la plus dangereuse du Perou et me voila arrivee depuis jeudi 30 a Cusco, la "ville nombril" du monde. Je devais au depart ne rester que trois jours mais j'ai appris ,en entre temps, que le gouvernement a decide de fermer les ecoles une semaine de plus ( rahh, un peu les boules vis-a-vis du projet ), je vais donc rester une semaine ici afin de prendre mon temps et d'eviter le tour traditionnel que font tous les touristes. De squatteuse, je deviens donc la colloc de Sarah, la francaise que j'ai rencontre dans l'avion et de sa soeur Eve. Leur appart, tout mimi, est situe dans le quartier boheme San Blas : un pied a terre genial pour decouvrir les nombreuses surprises de la ville et de la vallee sacree !

Publié à 04:50, le 2/08/2009,
<- Page précédente